L’éther, c’est pas une planète ?

Festival de Mouans-Sartoux, 1er octobre 2010.

Après plus de 7h de train et quelques menus déboires – comme le diable qui perd une roue (et ensuite il a marché beaucoup moins bien, forcément) -, nous sommes enfin sur le stand. Crevés (comme un pneu). En sueur.

C’est le moment que choisit un wannabe auteur allumé pour m’entretenir avec hauteur de son super roman.

« J’écris dans le spirituel, vous voyez, l’éther, tout ça.
— … Hum, nous, c’est plutôt du Fantastique et de la Science-Fiction. Le spirituel, c’est pas trop notre créneau. »

(Dans ce genre de cas, je ne me fatigue plus à dire que les soumissions sont fermées ; en général ils n’y croient pas, ou alors ils s’en moquent.)

« Science-Fiction, c’est-à-dire ? »

J’explique en étouffant un bâillement, tout en cherchant dans un coin reculé de ma tête si je ne connaîtrais pas un éditeur qui publie de l’éthéré. Quelqu’un pour qui le summum de la spiritualité ne s’incarnerait pas sous la forme d’une assiette de fajitas.
Ou alors un éditeur que je n’aimerais pas, à qui envoyer cet hurluberlu.
Je rigole, voyons. ^^

Bref, j’en suis au space opera, planètes, tout ça, quand il m’interrompt :
« L’éther, pour vous, c’est pas une planète ?
— Euh… Non… »
Pas que pour moi, non ? Rassurez-moi…
Et là, avec un air désagréable / supérieur, style Grand Esprit qui ne s’est même pas rencontré lui-même :
« Ouais, je crois que vous ne comprenez pas DU TOUT de quoi je parle. »

Y a de ça.

C’est aussi pour ce genre de rencontres que j’aime les salons.

A propos Menolly

Cocréatrice des éditions Griffe d'Encre en 2006, je dirige la collection Novella, et codirige les Romans avec Magali. Je suis également gérante de la société, webmastrice du forum, du site et de la boutique, correctrice, maquettiste, et chargée de la fabrication des livres griffés. Le repassage, par contre, c'est pas mon truc.
Cet article, publié dans En salon, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour L’éther, c’est pas une planète ?

  1. gaëlle dit :

    Et le pire, c’est que t’étais plutôt contente de ne rien y comprendre, je parie… belle mentalité!

  2. Zacharielle dit :

    Qui sait si ce n’était pas la première rencontre avec un véritable extraterrestre ? Et tu serais passée à côté… !

  3. Lucie dit :

    😀

    Ça me rappelle certaines discussions par mail, à l’époque de Glyphe – Imaginaires (alors que les soumissions n’étaient acceptées que par la poste…)

  4. Isa dit :

    C’est pas une planète ?? O_O
    Mes certitudes s’effondrent…

  5. Yap dit :

    Les Terres, c’est bien des planètes, non ?
    (‘Scusez, dimanche matin, jeux de mots moyens.)

  6. Menolly dit :

    Dans le même salon, j’ai aussi « discuté » pendant une bonne demi-heure avec quelqu’un de télépathe et qui parlait à Dieu… Vous croyez que c’était un vrai ange ? o_O

  7. Ping : Les salons sont-ils rentables ? | Griffe d'Encre – Le blog

Laisser un commentaire

