Imaginales en approche – phase 1

Les Imaginales d’Épinal auront lieu cette année du 26 au 30 mai.
Il s’agit de l’un des plus importants festivals de l’Imaginaire en France, et de plus, il fête ses 10 ans cette année.
Gratuité pour les visiteurs, cadre agréable (Parc Floral du Cours, au bord de la Moselle), ambiance festive, auteurs illustres et quasi inconnus au coude à coude, conférences et tables rondes sont quelques-unes des clefs du succès des Imaginales depuis 10 ans.

Pour Griffe d’Encre en particulier, il s’agit de l’un de nos salons préférés, tant en terme de plaisir que de rentabilité.

Les Imaginales ayant lieu dans un peu plus de 15 jours, les griffeurs commencent à s’activer sérieusement.
Je vous propose un suivi en temps réel (plus ou moins) de la préparation de ce salon.

Cette première phase va vous exposer là où nous en sommes aujourd’hui de notre checklist.

Subvention, j’en ai parlé dans l’article précédent : pour la première fois cette année nous avons rempli un dossier de demande de subvention pour 3 salons hors région Centre : Les Imaginales, Les Étonnants Voyageurs (à Saint-Malo, en juin), et le festival du livre de Mouans-Sartoux (en octobre).
Dossier accepté par Livre au Centre début février 2011, pour une subvention de 2000€ en tout, dont 70% nous a déjà été versé (le reste sera versé une fois un certain nombre de justificatifs envoyés après les salons en question).
Subvention : ok.

Le gîte : comme chaque année, Griffe d’Encre réserve un gîte à proximité des Imaginales, pour loger l’équipe des griffeurs, ainsi que quelques griffés. L’ambiance est conviviale, en général la liste des occupants du gîte change d’un jour à l’autre, on est adepte du système D, ça roule.
Cette année, le gîte habituel était déjà pris quand je m’en suis occupée, nous allons donc en tester un nouveau, plus loin hélas, mais qui a l’air sympa aussi. Par contre il nous faudra au moins 2 voitures, et pour le moment nous n’en avons qu’une d’assurée.
Gîte : ok. Penser à contacter la propriétaire qq jours avant l’arrivée, et à prendre un chèque pour la caution. Rappeler à tout le monde de prendre serviette de toilette et draps / sacs de couchage.
Transport sur place : en cours.

Le stand : confirmation début avril. Ok.

Le Prix Imaginales : Griffe d’Encre a obtenu 2 nominations et un prix en 2008 (La Porte et Contes Myalgiques I nominés pour la catégorie nouvelle francophone, Contes Myalgiques I lauréats), et l’une des nouvelles des Contes Myalgiques II, sorti l’an dernier, est nominée pour la même catégorie cette année. Cela implique, en amont, d’avoir envoyé le ou les titres dont on estimait qu’ils avaient une chance pour ce prix à tous les membres du jury, et de s’être assuré qu’ils étaient bien arrivés à bon port.
Prix Imaginales : ok.

Aides sur le stand : cette année, nous allons être gâtés car ce ne sera pas une, mais deux « stagiaires » qui vont nous aider à tenir le stand. La première travaille déjà pour nous depuis quelques semaines, sur plein de fronts différents, merci Marion. Quant à la deuxième, je suis particulièrement heureuse à l’idée de partager ce moment avec elle, car il s’agit de ma nièce et filleule 🙂
Stagiaires : ok.

Aller et retour – logistique : Magali partira comme d’habitude dans une voiture blindée de bouquins le mercredi, avec Emmanuel (son conjoint et néanmoins associé de GdE) et leur bout de chou, et repartira plus légère le dimanche soir. Karim fera l’A/R en train cette année. Quant à moi, je pars en voiture (blindée itou) le jeudi matin avec Marion et peut-être mon bonhomme (j’aviserai au dernier moment, en fonction de la météo notamment), ma nièce nous rejoindra en bus le vendredi après-midi, Thomas (mon mari et néanmoins associé…) en train quelques heures plus tard. Je la ramènerai le dimanche aprem à la gare d’Épinal et repartirai dans la soirée avec Tom, Marion, et toujours peut-être mon bonhomme… et beaucoup plus de place dans le coffre, je l’espère.
A/R – logistique : ok à quelques détails près.

Dédicaces : certains auteurs et illustrateurs sont invités du festival, et à ce titre seront principalement en dédicace sur l’espace librairie de la Bulle du Livre ; d’autres seront en dédicace exclusivement sur notre stand (et éventuellement ceux de leurs autres éditeurs). Liste des griffés présents, quels jours, quelles heures, à quel endroit : en cours.

À suivre 🙂

A propos Menolly

Cocréatrice des éditions Griffe d'Encre en 2006, je dirige la collection Novella, et codirige les Romans avec Magali. Je suis également gérante de la société, webmastrice du forum, du site et de la boutique, correctrice, maquettiste, et chargée de la fabrication des livres griffés. Le repassage, par contre, c'est pas mon truc.
Cet article, publié dans Au jour le jour, En salon, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Imaginales en approche – phase 1

  1. Lucie dit :

    Des voitures blindées ? O_O Mazette ! Ce que c’est que d’être des stars !
    ^___^

  2. Menolly dit :

    N’est-ce pas ? 😛
    Faut que je pense à me racheter des lunettes de soleil, d’ailleurs, tiens…

  3. camille (lectrice) dit :

    je vais enfin rencontrer menolly? oh, la, la, grande année alors! 😉
    je vais envoyer un petit mail à magali afin de voir si je peux vous être d’un certain secours pour les convoyages en voiture (je serai seule ds ma voiture jusqu’au samedi matin)
    à bientôt en tout cas 😉

  4. Menolly dit :

    C’est très gentil, Camille, je te remercie 🙂
    A priori ça devrait être maintenant bon pour disposer de 2 voitures pour le gîte, mais je garde en tête ta proposition au cas où.
    Au fait, j’étais aux Imaginales l’an dernier aussi (après 2 années d’abstinence) 😛

  5. camille (lectrice) dit :

    si tu y étais l’an dernier, menolly, cela confirme qu’il y a bcp de choses à gérer lors d’un festival car personne n’a pensé à nous présenter l’une à l’autre 😉 j’ai, comme chaque année, préparé la liste des bouquins que je vais prendre à épinal pour compléter ma collec’ griffe d’encre (je vais également l’envoyer à magali)
    ce blog est donc bien utile pour échanger des infos *cruciales* car maintenant que je sais que tu seras aux imaginales, je demanderais à te rencontrer 😉

  6. Ping : Imaginales en approche – phase 2 | Griffe d'Encre – Le blog

  7. Ping : Imaginales en approche – phase 3 | Griffe d'Encre – Le blog

  8. Ping : Les Imaginales, c’est d’la balle! | Griffe d'Encre – Le blog

Laisser un commentaire

