Imaginales en approche – phase 2

Suite de la préparation des Imaginales en temps réel. Premier épisode ici.


Changements pour la logistique : finalement Marion partira avec Magali le mardi soir. Problème de chat malade chez moi, donc mon mari annule ses billets de train pour distribuer gaiement des antibiotiques pendant que je ne serai pas là.
Logistique : je n’ose plus dire ok, mais normalement ça devrait être à peu près bon.

Tables rondes et conférences : certains griffeurs et griffés participeront à des tables rondes ou conférences pendant les 4 jours que dureront les Imaginales. Faire le point sur qui participe à quoi, quand, et où. Se tenir informé des changements de dernières minutes (il y en a toujours).
Tables rondes et conférences : en cours.

Décoration du stand et promo : cette année, du fait de la subvention dont je parle dans la phase 1, nous sommes tenus de signaler sur notre stand que nous bénéficions du soutien de la Région Centre et de Livre au Centre. Nous avons reçu un certain nombre de visuels nous permettant d’illustrer nos supports, ne pas oublier de les utiliser.
Pour le reste, nous nous sommes offert une bannière Griffe d’Encre il y a 2 ou 3 mois. Comme tous les ans, nous afficherons derrière nous des couvertures, des posters, des affiches de nos dernières parutions, des cartes postales. Penser à refaire des cartes de visite (signalant le blog, tant qu’à faire). Laver les nappes, aussi, ça serait pas mal.
Prendre les présentoirs, les porte-livres, les marque-pages, des badges…
Décoration et promo : en cours.

Stock à emporter : on regarde les ventes des années précédentes, on essaye d’extrapoler en prenant en compte les auteurs et illustrateurs présents en dédicace, les éventuelles tables rondes, l’ancienneté des livres, la place disponible dans les coffres des voitures, on y ajoute la peur toujours présente de tomber en rupture de stock pour un titre à cause d’un mauvais calcul. On secoue le tout, on tombe d’accord, on remplit des cartons, on bouche les trous avec ce qui tient dedans (les novellas ont un net avantage sur les autres collections lors de cette étape ^^), on bourre les voitures et on croise les doigts pour revenir beaucoup plus légers.
Calcul des stocks : en cours.

Caisse et feuilles de vente : il nous faut un fond de caisse, avec de la monnaie, beaucoup de monnaie, sinon on se retrouve après seulement 2 heures à devoir demander aux clients de fouiller dans leur porte-monnaie pour trouver des pièces de 50 cents. Et une feuille de vente par jour, sur laquelle nous noterons les ventes pour chaque titre en différenciant les paiements en espèce des paiements par chèques (ces derniers donnant lieu chacun à une facture). On y note aussi les SP donnés, combien, de quels titres, à qui, ainsi que le stock de départ et le stock d’arrivée, en espérant que stocks de départ – ventes – SP = stocks d’arrivée en fin de salon.
Et cette année il nous faut bidouiller nos feuilles habituelles, car nous comptons faire des promos du type pour x€ achetés, 1 livre offert au choix entre tel et tel titre, et il faut noter tout ça de façon à s’y retrouver plus tard.
Caisse et feuilles de vente : en cours.

Contrats et papelards divers : comme tous les ans, on va profiter de voir IRL certains auteurs et illustrateurs pour signer en direct des contrats. Qu’il faut donc imprimer en 2 exemplaires et emporter avec nous. Nous tiendrons peut-être également notre AG annuelle pendant le festival, si le nombre prévu des associés présents ne continue pas à se réduire comme peau de chagrin (déjà 3 qui ne seront pas là, sur 7).

À suivre 🙂

Publicités

A propos Menolly

Cocréatrice des éditions Griffe d'Encre en 2006, je dirige la collection Novella, et codirige les Romans avec Magali. Je suis également gérante de la société, webmastrice du forum, du site et de la boutique, correctrice, maquettiste, et chargée de la fabrication des livres griffés. Le repassage, par contre, c'est pas mon truc.
Cet article, publié dans Au jour le jour, En salon, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Imaginales en approche – phase 2

  1. Ping : Imaginales en approche – phase 3 | Griffe d'Encre – Le blog

  2. Ping : Les Imaginales, c’est d’la balle! | Griffe d'Encre – Le blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s