J’aime pas…

Imaginales 2011, dimanche 29 mai, 18h30

Après 4 jours de salon, on remballe. Quelques promeneurs déambulent encore dans les allées, devant les stands qui se défont, et une jeune fille s’arrête devant le nôtre. Nos bouquins étant encore presque tous en place, je lui demande si je peux l’aider et, sur sa réponse affirmative, me lance dans un tour d’horizon de ce qu’on lui propose : nouvelle, novella ou roman ; drôle, sombre ou carrément glauque ; plutôt fantastique, plutôt SF, plutôt fantasy, ou un mélange de tout ça, etc. Honnêtement, le choix est large.

Ne voyant nul signe d’intérêt sur le doux visage, je m’interromps au bout de 5 minutes pour demander à la demoiselle ce qu’elle aime ou n’aime pas, histoire de ne pas parler complètement dans le vide.

« Les polars », me dit-elle.

Ahum, c’est pas tout à fait le bon salon pour ça, hein ? Mais comme on a quelques bouquins avec une ambiance polar dedans, je les lui présente – plus très optimiste mais, comme dit Cyrano, « c’est encore plus beau lorsque c’est inutile », ou un truc du style.

Et là, elle m’achève :

« Non, j’aime pas le fantastique ni la SF de toute façon. »

Moi : « … »

C’est aussi pour ce genre de rencontres que j’aime les salons. ^^

A propos Menolly

Cocréatrice des éditions Griffe d'Encre en 2006, je dirige la collection Novella, et codirige les Romans avec Magali. Je suis également gérante de la société, webmastrice du forum, du site et de la boutique, correctrice, maquettiste, et chargée de la fabrication des livres griffés. Le repassage, par contre, c'est pas mon truc.
Cet article, publié dans En salon, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour J’aime pas…

  1. Oph dit :

    Par élimination, elle devait donc apprécier au moins un peu la fantasy, non ? Sans quoi, que diable venait-elle faire aux Imaginales ?

  2. Yap dit :

    T’façon, elle aime pas les salons…

  3. Lydie Blaizot dit :

    Étrange… si encore elle s’était intéressée à la conversation. Mais bon, avec des goûts aussi restrictifs, il est clair que ce n’était pas le bon salon.

  4. Argemmios dit :

    A noter quand même qu’il y avait du polar présent aux Imaginales, notamment à la table du libraire. Et même du bon polar historique avec les romans de Cristina Rodriguez. Puis y avait aussi une auteur(e) de romans noirs (me semble que ça désigne une certaine catégorie de polars, non ?) dont le nom m’échappe. Mais bon, c’est sûr que les Imaginales ne sont pas un festival dédié au polard.

  5. Argemmios dit :

    Et je me demande d’où vient ce d final que je n’ai pas tapé O_O

  6. 7sports dit :

    Elle a lu le post paraît-il…
    Pas grave, elle n’aime pas les blogs.
    Loïc

  7. Dame Elodie dit :

    Elle sait pas ce qu’elle manque ^^
    A n’aimer que le polar, ses chakras ne doivent pas être aussi ouverts que ceux de nous autres 😀
    Et vive les salons –‘

Laisser un commentaire

