Interview d’un libraire : David, librairie Gwalarn

Ton métier, pour toi c’est quoi ?

C’est un mélange d’échanges, de lectures (attention, toujours en dehors des heures de bureau !) et de transport de cartons…. 

Comment ça t’est venu ?

Par accident. À un moment de ma vie, il a fallu que je me demande comment faire pour la gagner, justement.
Et donc que je me demande quel était mon savoir faire… Pas simple.
En même temps, le bilan de compétence a été super rapide : pour l’essentiel, mon activité (en dehors de la fête et du sport ^^) c’était la lecture.
Un stage en librairie de 15 jours pour confirmer, une belle opportunité  (un gros coup de chance, en réalité) et me voilà lancé dans la carrière…

L’imaginaire et toi ?

Depuis tout petit.
J’ai appris à lire avec Jojo Lapin, Tintin, Asterix et Pilote.
En parallèle des BD (qui prennent quand même une assez grande place dans ma vie et sur mes étagères), beaucoup de livres de toutes sortes, fantastique compris.
Pas mal de cinéma aussi.
La grosse grosse claque, ça a été la lecture du Seigneur des Anneaux. J’ai beaucoup cherché à retrouver l’émotion et le souffle de Tolkien dans d’autres romans d’heroïc fantasy, et je me suis plongé dans l’univers de la magie, des dragons, des quêtes épiques et tout ce genre de choses.
Bosser en librairie m’a pas mal aidé, forcément : j’ai pu me commander pas mal de titres sans me ruiner.
Et élargir mon champ de recherche avec des lectures plus SF.
Depuis, je n’ai pas réussi à arrêter…

Comment as-tu connu Griffe d’Encre?

Je ne me souviens plus ! La lose !
En commandant des livres, peut-être ?
Ou aux Utopiales ?….

Parle-nous un peu de ta librairie.

Librairie indépendante assez importante : 250 m2, 8 libraires, environ 35000 titres.
Que dire ? Nous sommes sympas ?…. Que Lannion est une jolie ville à quelques kilomètres de la côte de granit rose, la plus belle du monde ?….
Le rayon « littératures de l’imaginaire » n’est pas suffisament grand à mon goût , je fais du lobbying intense pour gratter de la surface ! Et bien entendu, je fais au mieux pour garder du fond tout en laissant de la place pour les nouveautés, ce qui n’est pas toujours simple….
Pour plus d’infos, vous pouvez aller là www.gwalarn.fr, ou sur le site des librairie Initiales, groupement de libraires indépendants dont nous faisons partie.

Ton GdE préféré ?

Sans hésitation La Vieille Anglaise et le continent, de Jeanne A Debats.
De toute beauté.

Je commence une collection de souvenirs de mes interviews, tu aurais un petit quelque chose pour moi ?

Pour te servir de modèle, un exemplaire du livre : Le chat passse muraille, de Robert Heinlein.
J’aime beaucoup l’idée de ce chat (Pixel) qui traverse les murs car il est trop jeune pour savoir que c’est impossible…
Et puis j’aime bien aussi les livres de Robert Heinlein.

Merci beaucoup, David, pour le temps que tu m’as consacré et pour ce livre, je vais de ce pas faire connaissance avec Pixel.

À bientôt.

A propos Grifouille

Mascotte de Griffe d'Encre et bombardée grand reporter pour ce blog, j'interviewe tous les bipèdes qui passent à ma portée.
Cet article, publié dans Interviews, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Interview d’un libraire : David, librairie Gwalarn

  1. isaguso dit :

    « J’aime beaucoup l’idée de ce chat (Pixel) qui traverse les murs car il est trop jeune pour savoir que c’est impossible… »
    J’adore l’idée aussi !

    Très chouette interview 🙂

  2. Oph dit :

    Il manque une question essentielle : est-ce que David parle le klingon ? 😀

  3. David dit :

    Ah ben oui mais là, non : David n’est pas un inconditionnel de Startrek, non plus….
    Peut-être à cause du choix douteux (à son avis) quant à la couleur de certains sous pulls, peut être ……….. ^^

  4. Christine dit :

    Je vois que nous avons des goûts en commun, c’est pourquoi je vais noter le nom de Heinlein sur la longue liste d’auteurs à lire, puisque je n’en ai jamais lu jusqu’à présent. C’est vraiment une bonne idée ces interviews ! La Grifouille a de la chance d’avoir tant d’amis bipèdes si sympathiques!

Laisser un commentaire

