Griffe d’Encre s’expose chez Labyrinthes

Labyrinthes invite les éditions Griffe d’Encre pour son Été des Imaginaires 2011, du 8 juillet au 3 septembre.

La librairie Labyrinthes présente pendant deux mois l’intégralité du catalogue des éditions Griffe d’Encre, spécialisées dans les littératures de l’Imaginaire, reçoit Magali Duez et Menolly, les éditrices à l’origine du projet, expose les originaux de l’artiste Benjamin (Zariel) Chaignon qui réalise des couvertures de livres, et accueille l’écrivain Loïc Henry, qui vient de publier son premier roman Loar.

Le programme :

Vendredi 8 juillet de 19h30 à 22h00

Vernissage à la librairie Labyrinthes de l’exposition des originaux de l’artiste Zariel, en présence de l’artiste, présentation du projet éditorial de Griffe d’Encre et du catalogue avec les éditrices Magali Duez et Menolly.

Samedi 9 juillet de 15h00 à 18h00

Dédicace avec l’artiste Zariel et les  éditrices Magali Duez et Menolly.

Du 8 juillet au 3 septembre

Exposition de peintures et d’illustrations originales de Zariel. Espace découverte du catalogue complet de la maison d’édition Griffe d’Encre.

Samedi 3 septembre de 15h00 à 18h00

Rencontre dédicace avec l’écrivain Loïc Henry autour de son roman Loar.

La librairie Labyrinthes, installée en centre ville à Rambouillet, développe depuis sa création en 2007 des programmes de rencontres, d’exposition et d’animations autour du livre et de la lecture. En invitant chaque année plus de 40 auteurs, illustrateurs, éditeurs, traducteurs, directeurs de collection et professionnels du livre, Labyrinthes offre aux lecteurs du Sud-Yvelines et d’Eure-et-Loir des opportunités d’échange et de découverte qu’ils ne peuvent d’habitude trouver que dans les grandes métropoles. La librairie propose notamment chaque année durant l’été des animations spécifiques autour des littératures de l’imaginaire, une de ses spécialités en littérature adulte et jeunesse (science fiction, fantasy, fantastique). Pour son 4ème Été des Imaginaires, Labyrinthes a choisi de présenter et d’appuyer le travail d’une jeune maison d’édition spécialisée, Griffe d’Encre, qui a elle aussi démarré son activité en 2007.

Les éditions Griffe d’Encre ont déjà publié depuis leur création 40 livres, dans leurs collections de romans, de recueils de nouvelles, d’anthologies, de novellas (courts romans). Les choix éditoriaux de cette jeune maison d’édition se développent autour de deux axes principaux : publier des textes littéraires qui explorent les territoires de l’Imaginaire ; donner à lire des auteurs français contemporains qui représentent les nouvelles voix de demain. Les textes sélectionnés par Griffe d’Encre sont depuis 2008 régulièrement nominés lors des prix littéraires consacrés aux littératures de l’imaginaire (Prix Imaginales, Grand Prix de l’Imaginaire, Prix Julia Verlanger, Grand prix de la SF française, Prix Bob Morane, Prix Masterton, Prix Rosny Aîné, Prix Merlin, Prix Futuriales). Référencés dans une trentaine de librairies en France et en Belgique, les titres au catalogue des éditions Griffe d’Encre sont aussi disponibles en ligne sur leur site (www.griffedencre.fr), et la maison d’édition participe chaque année aux salons et événements nationaux consacrés aux littératures de l’Imaginaire (Imaginales à Epinal, Utopiales à Nantes, Etonnants voyageurs à Saint-Malo, Place aux Livres ! à Lyon, Rencontres de l’Imaginaire à Sèvres, Zone Franche à Bagneux, Trolls et Légendes en Belgique, les Uchroniales à Cergy, etc.).

L’écrivain Loïc Henry réside à Poigny-la-Forêt, à proximité de Rambouillet. Né en 1971, il a effectué ses études en France et à l’international, travaillé à Hong-Kong, et poursuit sa carrière professionnelle en France depuis 1997. Plusieurs de ses nouvelles ont été publiées et remarquées à partir de 2002, tant en France qu’en Australie ; son premier roman, Loar, a été sélectionné sur manuscrit dès 2007 par les éditions Griffe d’Encre, qui le publient en 2011. Ce roman de science fiction, qui s’apparente à du « space opera » (relations entre planètes différentes, cultures spécifiques), permet à l’auteur de développer un univers très cohérent, empli de personnages forts, dont la veine romanesque et aventureuse s’accompagne d’une réflexion philosophique et poétique consacrée à la stratégie et aux luttes théologiques. Avec ce long roman de plus de 600 pages, Loïc Henry prouve la vitalité de la science fiction française, dans un marché largement dominé par les auteurs anglo-saxons, et réussit une œuvre dont la dimension est comparable par bien des points au célèbre cycle de Dune de Frank Herbert ou à la trilogie des Guerriers du silence de Pierre Bordage. Griffe d’Encre publiera d’ici quelques mois un nouveau texte de Loïc Henry situé dans le même univers que Loar.

Loïc Henry « Loar tu achèteras, Loar tu liras, Loar tu aimeras. »

Benjamin (Zariel) Chaignon est un jeune artiste de 25 ans, qui a commencé sa carrière professionnelle dans l’infographie et l’illustration. Aujourd’hui indépendant, il travaille pour de nombreux éditeurs de livres, dont Griffe d’Encre, et pour des sites internet et des éditeurs de jeux vidéo. Sa palette couvre aussi bien des illustrations qui évoquent les univers de la bande dessinée et du rock, pleines d’humour et de parodie, que des peintures à l’aquarelle ou à l’encre qui explorent avec sensibilité les territoires de l’expression humaine et de nos inquiétudes. Zariel a déjà exposé à titre personnel ou collectif dans plusieurs salons et dans de nombreuses galeries.

Illustration à l'aquarelle
In purple and black

À propos de Labyrinthes

Labyrinthes est une librairie indépendante créé en 2007 à Rambouillet. Spécialisée en Littérature, Jeunesse, Science Fiction, Polar et Livres d’Art, elle reçoit régulièrement 40 auteurs et illustrateurs par an et propose une dizaine d’expositions par saison. Labyrinthes entretient un fond permanent de plus de 12000 titres, dont 2500 consacrés aux littératures de l’imaginaire, science fiction, fantasy, fantastique en adulte et en jeunesse. Labyrinthes a reçu en 2010, après seulement trois ans d’existence, le label LIR (Librairie Indépendante de Référence) attribué par le Ministère de la Culture sur proposition du Centre National du Livre, pour la qualité de son offre, de ses conseils, de ses actions locales et régionales en faveur du livre et de la lecture. Labyrinthes fait partie de la centaine de librairies labellisées en Ile-de-France sur un total estimé de plus de 8000 points de ventes de livres.

Vos contacts

2 passage Chasles
78120 Rambouillet
Labyrinthes : Catherine Sabellico 09 61 22 89 91 – librairielabyrinthes@orange.fr
Griffe d’Encre : Magali Duez – infos@griffedencre.fr
Les logos et  fichiers d’illustrations/photos présentés dans ce communiqué de presse sont disponibles en format jpg sur simple demande auprès de Labyrinthes
Publicités
Cet article, publié dans Chez Griffe d'Encre, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Griffe d’Encre s’expose chez Labyrinthes

  1. Lucile dit :

    Super projet! 🙂 Toutes les librairies devraient faire ça, c’est d’enfer!

  2. Argemmios dit :

    Pensez à moi le 27 août et à Jeanne-A Debats le 29 août 😉

  3. Christine dit :

    Ouah, c’est génial ! Vous le valez bien ! Je vous souhaite beaucoup de succès !

  4. Ping : Interview d’un libraire : Jean, librairie Labyrinthes (Rambouillet) | Griffe d'Encre – Le blog

  5. Ping : Dédicace à Labyrinthes | Griffe d'Encre – Le blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s