Envoi de livres à l’étranger : pensez au tarif Livres & Brochures !

La Poste ayant supprimé en partie son tarif économique pour les envois à l’étranger, Griffe d’Encre se trouva bien dépourvu quand la nouvelle souscription fut venue.
Heureusement, Nathalie Dau, des éditions Argemmios, nous a signalé un tarif peu connu s’appliquant, entre autres, aux envois de livres à l’étranger, j’ai nommé le tarif Livres & Brochures destiné à favoriser la propagation de la culture et de l’éducation françaises dans le monde.

Amis éditeurs – (ajout du 30/11) mais aussi lecteurs – qui souhaiteriez envoyer des livres à l’étranger, précipitez-vous sur cette offre très avantageuse et qui, curieusement (hum), n’est pas du tout mentionnée sur le calculateur de tarif de la Poste version entreprise, ni sur celui des particuliers.
Jugez plutôt : un envoi de moins de 500g en Europe vous reviendra à 1,28€ contre 6€ au tarif prioritaire et 3,90€ au tarif économique si ce dernier est disponible.

Test effectué aujourd’hui pour ma part : je me suis présentée au bureau de Poste, armée  de mon plus beau sourire, mais surtout d’une impression de l’écran de présentation du tarif sur le site de La Poste au cas où la personne au guichet (adorable au demeurant) ne le connaîtrait pas.
Mais c’est passé comme une lettre à la poste. Elle connaissait 🙂

A propos Menolly

Cocréatrice des éditions Griffe d'Encre en 2006, je dirige la collection Novella, et codirige les Romans avec Magali. Je suis également gérante de la société, webmastrice du forum, du site et de la boutique, correctrice, maquettiste, et chargée de la fabrication des livres griffés. Le repassage, par contre, c'est pas mon truc.
Cet article, publié dans Hors sujet, Micro-édition en général, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Envoi de livres à l’étranger : pensez au tarif Livres & Brochures !

  1. choupynette dit :

    Mais est-ce valable pour les particuliers qui veulent eux aussi diffuser la culture… ???

  2. Menolly dit :

    C’est la question que je me suis posée aussi en écrivant ce billet. Au départ j’avais mis « amis éditeurs et aussi lecteurs », et puis je me suis rendu compte que ce tarif était visible dans la section « entreprise » du site. Je ne l’ai pas trouvé pour les particuliers pour le moment.
    Je demanderai à ma gentille guichetière la prochaine fois que j’irai au bureau de Poste.

  3. choupynette dit :

    c’est ce que j’avais remarqué, d’où mon interrogation… à voir donc!

  4. Menolly dit :

    Question posée cet aprem : ce tarif est valable pour tout le monde, particuliers comme professionnels 😀
    J’ai édité mon billet, du coup.

  5. Asia Morela dit :

    Très bonne info, à diffuser! Moi qui me plains sans cesse des frais de port prohibitifs pour tous les livres qui nous viennent de France!
    Cela dit, ça ne m’étonne pas qu’elle ne soit pas très connue ou répandue… Quand on publie un magazine ou journal, l’envoi des exemplaires à la BnF est totalement gratuit, mais je me suis déjà retrouvée devant des employés de la Poste qui refusaient de me croire. Du coup, je devais écrire à la place du timbre la référence de l’article de la loi qui le stipulait! Au cas qu’il veuillent vérifier…

  6. Garand Philippe dit :

    Le sac de libraire, c’est le même service pour un poids allant jusqu’à 25kg. Est-ce que quelqu’un peut témoigner là dessus ?

  7. HYVERT dit :

    Bonjour
    j ai lu que le tarif eco international a eté supprime avec accord de l ARCEP. Mais je n arrive pas a savoir si cela concerne le tarif livre et Brochures.
    Quelqu’un as t-il plus d’info ?

  8. BOUCHILLOUX dit :

    Bonjour,
    je viens d’envoyer un courrier aux USA, j’ai appris qu’il y avait un tarif très particulier pour brochures et magazines valable uniquement à l’étranger. Je ne le trouve pas sur le site internet. Je peux simplement dire que c’est toujours valable puisque je viens de le faire.
    Mais la guichetière ne m’a pas donné la grille tarifaire que j’aurais aimé possédé. Est-ce que quelqu’un l’a?
    Merci de me répondre

  9. Beltane dit :

    bonjour,
    qui a déjà testé cette formule et peut me répondre
    peut on emballer les livres dans un carton ?
    doit on faire une liste du contenu ?

    cette formule est largement diffusée en Allemagne où Hermes Versand concurrence la deutsche Post…qui a pourtant des prix inférieurs au tarifs français prohibitifs…
    (on peut se demander pourquoi l Allemagne est le 2ème exportateur après la Chine…)

    Merci par avance

  10. Lamour-Crochet dit :

    Pour ma part, je n’ai payé que 80 centimes et qq … 84 ou 86, je ne sais plus, mais encore moins que ce qui est indiqué ci-dessus !

  11. Goupille dit :

    Bjr.
    Vous trouverez le tarif « Livres et brochures » à l’international à cette page:
    http://stores.ebay.fr/LE-MILLE-PAGES/Livres-et-Brochures-International.html

  12. loverardeche dit :

    Chers amis,

    Nous sommes, comme vous, une petite maison d’édition sous forme associative et il nous arrive d’expédier nos publications à des correspondants en Europe. Depuis plus d’un an, nous nous battons avec la Poste qui avait fait subrepticement disparaître les tarifs « Livres et brochures ». Une menace de plainte auprès de l’ARCEP les a fait bouger et rétablir l’accès à la rubrique en 2014. Mais, de nouveau, début 2015, nous nous sommes heurtés à un mur : page accessible mais lien avec les tarifs rompu. Nous avons derechef saisi la direction de la Poste qui, bien qu’elle ne nous ait pas répondu, a rétabli illico les tarifs. Et nous avons la joie de constater qu’ils n’ont pas augmenté, ce qui est vraiment une très bonne nouvelle par rapport aux tarifs intérieurs qui eux, ont explosé.
    La grille tarifaire, à nouveau absente il y a quelques jours, a été rétablie suite à un courriel envoyé à la direction de la poste début janvier. Elle est sans changement. Sur vos envois indiquer impérativement LIVRES OU BROCHURES. Attention, ce service très avantageux (surtout avec la dernière augmentation des tarifs postaux) ne fonctionne qu’à l’international (Europe Zone 1 et autres pays du monde zone 2). Voici le lien : http://www.laposte.fr/entreprise/produits-et-services/livres-et-brochures

    Bien cordialement.

Laisser un commentaire

