Interview lecteur : Jean-Jacques

Cette semaine c’est Jean-Jacques qui répond à mes questions, c’est en partie la faute de David, s’il a lui aussi été contaminé. Depuis, il ne lui est plus jamais arrivé d’être à court d’idée cadeau.

Comment t’es-tu mis à lire de l’imaginaire ?

J’ai découvert l’imaginaire lorsque j’ai découvert la lecture. Pas celle que les profs de français s’évertuent à nous faire subir. J’avais donc passé mon bac et j’avais intégré l’IUT sur Lyon. Voulant agrémenter mes 45 minutes aller et 1h retour de trajet quotidien, j’ai demandé à un pote que tu connais bien de me prêter un livre… Ce fut ma rencontre avec le Seigneur des anneaux. Quoi ??? Vous vous dites que le type qui n’a jamais lu un bouquin de sa vie commence par un truc de 1200 pages. Et bien oui ce fut le cas. Et j’ai enchainé dans la douleur avec le Silmarilion puis Dune.

Comment as-tu connu Griffe d’Encre ?

Je m’baladais promenade du Cours, le cœur ouvert à l’inconnu. J’étais prêt à une rencontre… David (tiens, c’est celui qui m’avais prêté LotR) me parlait depuis quelque temps de Griffe et puis sur le salon il m’en a parlé avec insistance comme quoi il fallait que je m’approche du stand et tout et tout. J’ai repoussé la griffure pendant deux jours et puis finalement je me suis dit allez, mon gars, ça ne coûte rien de jeter un œil  Faux, ça m’a coûté un livre puisque je me suis laissé tenter par GiG

Quel est ton Griffe d’Encre préféré ?

Là c’est une question difficile … * réflexion intense * … bug … reboot … c’est quoi la question déjà ? Sérieusement, on ne peut pas se contenter d’un seul… Votre mort nous appartient est probablement ma novella favorite, Chasseurs de Fantasmes mon antho préférée (ça vient sans doute du thème mais j’ai bien aimé Proverbes I aussi pour l’originalité du thème), GiG est le roman griffé que j’ai le plus apprécié lors de la lecture (je n’ai lu que celui-ci… mais quand même), Stratégies du réenchantement reste à ce jour le meilleur recueil de nouvelles que j’ai lu chez Griffe (bon il paraît que je ne suis pas tout à fait objectif lorsque je parle de Jeanne-A Debats). Le Guide de la poubelle galactique est de loin le meilleur carnet qui soit sorti à ce jour chez GdE !!

Quelle est ta Grifouille favorite ?

 On ne peut pas répondre celle qui est au début de chaque livre ? … *réouverture des livres*… Je crois que celle de Stratégies du réenchantement a ma préférence.

À ton avis, les littératures de l’imaginaire peuvent-elles – ou doivent-elles – jouer un rôle dans le monde réel ?

Ne le font-elles pas déjà ? Réellement, ces littératures font que nous pouvons rencontrer des personnes formidables lors de séances de dédicaces ou de salons. C’est déjà un rôle important il me semble. Ensuite il y a des textes qui sont des critiques plus ou moins déguisées de régimes politiques ou encore des claques dans la tête pour faire prendre conscience de problèmes écologiques. Mais tout ceci est visible uniquement à ceux qui veulent ouvrir les yeux. Pour la majorité des gens, ces textes restent des moments fun avec des gentils un peu niais et des méchants très vilains.

Hors Griffe d’Encre, quel est l’ouvrage, tous genres confondus, qui t’a le plus marqué, et pourquoi ?

La magnificence des oiseaux est un très bon ouvrage qui m’a été fortement conseillé par « ah bah tiens encore lui » David. C’est un livre que j’ai bien apprécié mais je ne sais pas si je peux dire qu’il m’a plus marqué que LotR qui a quand même initié l’ensemble de mes lectures et a donc fait de moi la personne que je suis aujourd’hui.

Ce n’est pas une question, mais j’aime bien emporter un petit souvenir en repartant de chez les gens que j’interviewe. Qu’aurais-tu envie de m’offrir et pourquoi ?

Je t’offre le lien vers la BO d’une bonne série musicale américaine.
La série Treme, c’est l’histoire de la reconstruction de la Nouvelle-Orléans après le passage de Katrina. L’histoire commence 3 mois après l’ouragan et nous montre comment les gens et la ville se reconstruisent après cet événement. Certains des acteurs musiciens jouent leur propre rôle. La musique y est franchement très bonne.

Merci, Jean-Jacques, je ne manquerai pas de l’écouter… Qui sait, ça me donnera peut-être envie de jeter un coup d’œil à la série.

A propos Grifouille

Mascotte de Griffe d'Encre et bombardée grand reporter pour ce blog, j'interviewe tous les bipèdes qui passent à ma portée.
Cet article, publié dans Interviews, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Interview lecteur : Jean-Jacques

  1. June dit :

    Donc merci à David et bravo à Jean-Jacques, mine de rien les questions ne sont pas simples. Faudrait-il envisager un message sur les couvertures Griffe : « attention, addiction inévitable » ? « Risque de contagion » ?
    Bises de June que tu connais mieux sous le prénom Christine.

  2. JJ dit :

    « Attention, vous pourriez passer un excellent moment »
    Le problème avec Griffe d’Encre c’est qu’en plus de la qualité des textes et le soin apporté à l’ensemble du livre (oui, entre autre chose je parle des couvertures !!), les auteurs, les illustrateurs et les membres de la maison d’édition sont super sympathiques … ça pousse un peu à la déraison dans les achats !!

  3. Magali dit :

    Bonne idée Christine, on va faire des bandeaux à mettre sur les livres… Sachez que si vous ouvrez ce livre, vous risquez d’acheter toute la collection… :p
    Signé : Les Griffés Anonymes. Groupe de soutien pour les lecteurs accrocs à Griffe d’Encre (nous acceptons auss les libraires)

  4. June dit :

    « Griffés anonymes » Génial ! On s’inscrit où ?

Laisser un commentaire

