Interview d’un lecteur : Titouan

Il y a des salons où l’on ne vend presque rien et où l’on passe plus de temps à discuter avec les collègues qu’avec les lecteurs, mais il suffit d’une rencontre pour que ça en vaille la peine.

Comment t’es-tu mis à lire de l’imaginaire ?

Ce genre a toujours été là, à portée de main. Comme les livres, d’ailleurs, depuis ma petite enfance. En réalité, les livres pour la jeunesse font la part belle à l’imaginaire, il n’y a donc pas de mystère !

Comment as-tu connu Griffe d’Encre ?

C’était début 2008, je sortais d’une grosse période Robin Hobb et entamait un glissement de la fantasy vers le fantastique. J’avais lu sur fantasy.fr qu’un salon de l’imaginaire se tenait à Chambourcy, et que Griffe d’Encre y participait. J’ai regardé le catalogue de la maison (c’était vite fait à l’époque !), et jugé ça alléchant. Ma mère, que je ne remercierai jamais assez, m’a emmené.
Le salon devait tenir sur… quoi ? 40m² ? Bref, ça n’était pas immense, il n’y avait pas foule, mais c’était plutôt un bon point car les gens étaient très dispo.
J’ai vu mes premiers auteurs en chair et en os et échangé un peu avec Magali. Surtout, je suis reparti avec 3 bouquins sous le bras : Expéron, Sortie de route et Ouvre-toi !, qui ne m’ont pas déçu. Complétement dépaysé, j’en redemandais, et de fil en aiguille, d’échange de mails en échange de mails, d’Imaginales en Zones Franches, on en est arrivé à ce que je suis aujourd’hui : un griffedencrovore ! 😉

Quel est ta Griffe préféré?

Hmm c’est difficile à dire…
Côté roman, je dirais Lemashtu ou GiG.
Côté novella (format vraiment tip top !), Les Prothétiques, Sortie de route ou La Vieille Anglaise.
C’est dommage de laisser les recueils et anthologies de côté, mais dans ce genre d’ouvrage il y a toujours des textes qu’on préfère à d’autres, donc une note finale plus « mitigée ». Mais c’est bon aussi, j’en mange et j’en recommande !

Quelle est ta Grifouille favorite?

Elles ne sont pas faciles, vos questions ! Je vais dire celles de GiG, parce qu’on en a deux pour le prix d’une ! 😛

À ton avis, les littératures de l’Imaginaire peuvent-elles – ou doivent-elles – jouer un rôle dans le monde réel ?

Comme pour toutes mes lectures, il y a une grande part de divertissement. Mais l’imaginaire est aussi souvent utilisé pour nous questionner : quel sens donner à notre existence ? Vers quel futur courons-nous ? Est-il légitime de bousiller notre planète ?

Hors griffe, quel est l’ouvrage, tout genre confondu qui t’as le plus marqué, et pourquoi?

Hmm… Difficile de ne donner qu’un titre. En voilà donc plusieurs très forts :
Demain les chiens, de Clifford Simak, qui mêle humour, philosophie, joue sur beaucoup d’émotions différentes et arrive à brasser tous les grands thèmes de la SF !
Le Dieu dans l’ombre, de Megan Lindholm. Très éloigné de tout ce que peut faire l’auteure sous le pseudonyme de Robin Hobb. Un ouvrage fantastique intimiste, très dur !
Des milliards de tapis de cheveux, d’Andreas Eschbach. Compliqué à expliquer sans spoiler : c’est un « roman à chute », avec une construction vraiment intéressante. Apparemment, les gens adorent ou détestent. Moi j’ai adoré. J
La Brigade chimérique, de S. Lehman, F. Colin, Gess et C. Bessonneau : simplement culte.
Et on va s’arrêter là.

Ce n’est pas une question, mais j’aime bien emporter un petit souvenir en repartant de chez les gens que j’interviewe. Qu’aurais-tu envie de m’offrir et pourquoi ?

D’abord, un souvenir impérissable de ta visite, bien sûr ! Dans ce but, je pourrais te présenter l’autel du griffedencrovore : 56 cm de largeur d’une bibliothèque suédoise (dont on taira le nom) réservés aux grimoires de la Griffe !

Autel Griffe d’Encre

Et ensuite, je profiterais des informations secrètes dérobées par des agents infiltrés pour te faire LE cadeau qui m’assurera tes bonnes faveurs :

MIAM! Merci Titouan… Tu reviens quand tu veux :p

A propos Grifouille

Mascotte de Griffe d'Encre et bombardée grand reporter pour ce blog, j'interviewe tous les bipèdes qui passent à ma portée.
Cet article, publié dans Interviews, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

