Lexique

Anthologie : recueil de nouvelles d’auteurs différents, réunis en général autour d’un même thème.

AT : Appel à Textes. Thématique ou non, public ou non, avec une date butoir ou permanent, l’AT est un moyen pour l’éditeur de recueillir des textes, en général en vue de constituer une anthologie.

BAT : Bon à tirer, accord définitif pour l’impression d’une épreuve. Par extension, désigne l’épreuve finale elle-même.

Chaîne du livre : Ensemble des acteurs du livre, depuis l’écriture du manuscrit par l’auteur jusqu’à sa mise en vente en librairie. La chaîne du livre comporte 3 phases : création -> production -> commercialisation, et les acteurs principaux en sont l’auteur -> l’éditeur -> l’imprimeur -> le diffuseur -> le distributeur -> le libraire -> le lecteur.

Comité de lecture : groupe de personnes, la plupart du temps bénévoles dans la micro-édition, en charge de la lecture des manuscrits. L’éditeur ou le directeur de collection s’appuiera sur leurs avis pour sélectionner ou refuser un texte.

Compte d’auteur : La publication à compte d’auteur est un mode de publication de livres dans lequel l’auteur fait appel à un prestataire de services qui publie son manuscrit en échange d’une contrepartie financière, sans apport de conseil éditorial ou de direction littéraire.

Compte d’éditeur : La publication à compte d’éditeur est un mode de publication de livres dans lequel un auteur cède tout ou partie de ses droits à l’éditeur, à partir d’un contrat, pour une période déterminée et en échange d’engagements clairs (travail éditorial, délais de publication, niveau des droits perçus sur l’œuvre, garanties commerciales…). En contrepartie, l’auteur ne dépense rien et reçoit des droits d’auteur, ou une rémunération au forfait dans le cas d’une nouvelle publiée en anthologie.

Diffuseur : Structure en charge de la présentation aux libraires du catalogue de l’éditeur et de la prise de commande. Il représente la force commerciale de l’éditeur auprès du client et prescripteur qu’est le libraire.

Distributeur : Structure en charge de la circulation physique du livre (stockage, traitement des commandes, expédition, transport) et généralement de la gestion des flux financiers qui en sont la contrepartie.

Droits d’auteur : Rémunération proportionnelle au nombre de livres vendus, versée à l’auteur par l’éditeur selon une périodicité convenue, en général 1 ou 2 fois par an. Une avance sur droits forfaitaire (appelée également à-valoir) peut lui être versée (dans la micro-édition, c’est rarement le cas, faute de trésorerie), selon des modalités établies par contrat.

Griffé (spécifique à Griffe d’Encre) : auteur, illustrateur, lecteur ou fan de Griffe d’Encre en général.

Griffeur (spécifique à Griffe d’Encre) : membre de l’équipe éditoriale de Griffe d’Encre.

Grifouille (spécifique à Griffe d’Encre, et avec un seul « f ») : surnom de notre mascotte née en 2007 sous la forme d’une petite chatonne turbulente. A grandi depuis et s’est un peu assagie, mais ne vous y fiez pas trop. Créatrice : Magali Villeneuve. Signe distinctif de la Grifouille : griffe et phalange noire à la patte avant droite. Localisation : dans tous nos bouquins, entre autres.

Ligne (éditoriale) : Choix propres à chaque maison d’édition ou collection, que tous les ouvrages publiés au sein de cette dernière doivent respecter. Par exemple : contraintes de genre (SF, polar…), de taille (romans, nouvelles), etc.

Micro-éditeur : Petit éditeur indépendant, en général découvreur de jeunes talents, qui ne publie souvent que quelques titres par an, avec un tirage allant de quelques dizaines à quelques centaines d’exemplaires.

Novella : roman court.

Recueil : Ensemble de nouvelles d’un même auteur.

Souscription : Mise en vente  d’un ouvrage avant sa date de parution, permettant à l’éditeur de recueillir des fonds plus tôt. L’acheteur qui souscrit bénéficie de son côté de conditions préférentielles : frais de port offerts, cadeau… C’est donc un marché donnant / donnant.

SP : Service Presse. Les SP sont des exemplaires envoyés gratuitement à différents supports dans le but d’obtenir une chronique.

Travail éditorial : Étape pendant laquelle l’auteur corrige son manuscrit sous la direction de l’éditeur. Cette étape peut être plus ou moins importante et radicale selon les cas.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s